“Shirot” signifiant la tête, et “Champi” massage.
Nous retrouvons ainsi dans ces mots l’origine du mot shampoo (en anglais) et shampooing (en français). Depuis des millénaires, les indiens ont recourt à ce massage sous sa forme traditionnelle. L’huile végétale était utiliser et appliqué de manière ancestrale sur leur chevelure pour la nettoyer et stimuler sa croissance.
Le massage crânien est aujourd’hui connu en Europe grâce à Narendra Mehta. En 1981, cette technique est alors testé en Angleterre sur plus d’une centaine de volontaires. Tous ceux qui souffraient de maux de tête connurent un énorme soulagement !
Elle porte également diverses appellations : massage indien de la tête, champissage indien du crâne, shirotchampi de la tête, etc. Selon les régions et les coutumes locales, elle peut revêtir une multitude de formes.
Aujourd’hui cette technique de massage se pratique sur des parties spécifiques du corps : la tête, les épaules et le cou. Ce massage s’effectue sur ces parties corporelles précises parce que c’est à ces endroits que les tension quotidiennes s’accumulent. Il est par ailleurs intéressant de préciser qu’il n’y a pas vraiment de contre-indications au massage shirotchampi.
Les bienfaits du Shirotchampi
- Repousse des cheveux
- Réduit les migraines
- Mobilité des articulations : les pressions légères exercées sur le cou et les épaules favorisent une plus grande mobilité des articulations
- Soulage les tensions oculaires et musculaires
- Améliore la qualité du sommeil profond
- Agit sur la circulation sanguine
- Relaxant et anti-stress
- Augmente la concentration, la vigilance et la mémoire
Tarifs
Schirotchampi (1h) : 70€